19.3.07

Du sexe en boucle ?

C'était au début d'adorables années
La terre nous aimait un peu je me souviens
(René Char, Evadné)
Des sociologues ont établi une carte des relations amoureuses et sexuelles entre les élèves d'une école secondaire (highschool), en se basant sur une étude des comportements des jeunes gens sur une durée de 18 mois.
Surprise : à la différences des groupes d'adultes, les élèves n'ont pas de relations centrées sur des noyaux de quelques individus plus attractifs que d'autres, devenant des "passerelles" en ayant des partenaires successifs nombreux voire multiples. Au contraire, mis à part les couples stables à deux individus (63 paires), il se dégage parmi la majorité des élèves une chaîne principale, longue de 228 sujets (près de la moitié des étudiants) où A a une relation avec B, qui lui-même a, ou a eu (durant l'étude) une relation avec C. Sur mille élèves de l'école de 883 élèves interrogés, 553 ont eu une ou des relations sentimentales et/ou sexuelles durant l'étude (il leur était demandé de distinguer les relations purement sexuelles de celles qui comportaient un aspect "romantique") et 228 formaient une chaîne ininterrompue.
James Moody, l'auteur de l'étude à l'université de l'Ohio, estime que cette surprise de la structure "en anneau" au sein du groupe est une première mondiale doit avoir des conséquences sur la manière de protéger les individus, notamment contre la propagation des maladies sexuelles. Selon lui, il faut que les étudiants (et les adultes également) acceptent l'idée que les relations sexuelles sont bien plus partagées entre les individus d'une communauté qu'il n'y parait au premier... sentiment.
source : http://researchnews.osu.edu/archive/chains.htm

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...