9.3.07

Roc en toc

Ah ces pyramides ! C'est pas du beau, du solide ça ? Si, mais rien qu'en poudre de caillou. Le chimiste Joseph Davidovits (voir Wikipédia) pense que les pierres des pyramides n'ont pas été taillées. Juste moulées avec de la pierre reconstituée. Vulgaire béton de Mathusalem, quoi. Une théorie qui fait grincer la poussière entre les dents des égyptologues professionnels. Quoi ? Plus de centaines de tonnes à hisser là-haut ? Plus de mystère ? De simples sacs de sable et de ciment ? Impossible, dit la science "officielle".

Fi des esprits engoncés. Les idées de Davidovits taillent la route. Après Science et Vie, c'est le Palais de la découverte qui leur consacre une expo, à deux pas du Palais de l'Elysée et son Président en fin de partie. Visitant (l'expo, pas le Président), je tombe sur un fan, 73 ans, de Davidovits. "Ils n'avaient que de cuivre, Monsieur". Quoi du cuivre ? Du cuivre, pour les outils, en 2800 av JC. Mon vieux, comment voulez vous tailler des blocs de cette taille sans fer ni bronze, hein, je vous le demande? " Moi aussi, je me demande. Il est vrai qu'imaginer une noria de sacs de calcaire mêlé de ciment de natron parait aussi simple qu'évident. Limpide quoi. Les Egyptiens, les ciments et l'argile des rives du Nil, cela les connaissait. Comment n'y a-t-on pensé avant ? Reste à vérifier. "Impossible. Interdit de ramasser un caillou sur place, Monsieur. Les Egyptiens interdisent. Ils ne veulent pas que le mythe de désintègre. Ils préfèrent que le mystère reste". Ah oui. Les pyramides et les civilisations extra-terrestres. Ou ai-je garé ma soucoupe déjà ?

Grande pyramide de Khéops :
Base de la pyramide : 230 m
Hauteur: 146 m
Volume : 2 592 341 m³
Masse : 5 000 000 t
Nombre de blocs : 2 000 000 (et des poussières)
Chaque bloc de calcaire pèse en moyenne 2,5 t
Main-d'œuvre estimée : cent mille hommes (à la louche, selon Hérodote)
Durée de construction : 20 ans, en 2650 avant cette ère

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...