15.3.07

Rachel ah Rachel (La Juive - Opéra Bastille)

Pur bonheur, ces places à 5 euros. Les places "debout". Vous les achetez dans la ruée, au dernier instant, à Bastille. Bon, il vaut mieux être solo pour se faufiler facile. Et alors quelle confrérie ! On se trouve là une dizaine, au fond, entre barres de velours pour s'accouder. On papote entre buissonniers. Ce Monsieur monte de province. "j'ai toujours trouvé une place, je suis un aficionado". Et vous, souvent vous vous tenez debout ? Peaux lisses, deux jeunes filles s'évaporent. "Mais oui, on adore. Et si cela nous pèse, on s'en va". On est si bien entre complices de larcin et fantômettes. L'Opéra, sans frac ni trompettes. Déjà baisse la lumière. La moitié de mes complices alors dans la pénombre se glisse. Oiseaux picorant les places, les vraies, assises, laissées vacantes comme des jurons. Les paresseux restés là, se perchent. Sur les barres, contre le mur. Contentes, leurs lèvres modulent l'ouverture d'Halévy.

Il arrive que pour soi l'on prononce quelques mots seul sur cette étrange terre alors la fleurette blanche le caillou semblable à tous ceux du passé la brindille de chaume se trouvent réunis au pied de la barrière que l'on ouvre avec lenteur pour rentrer dans la maison d'argile tandis que chaises, table, armoire s'embrasent d'un soleil de gloire.
(Jean Follain, Parler Seul)

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...