Au hasard de mes papillonnages sur la toile , une "nouvelle" qui en effet m'avait échappé :
Le dauphin de Chine, ou Baiji a officiellement été déclaré éteint en décembre 2006. Mentionnée par de nombreux sites spécialisés, cette consternante nouvelle n’a pas été reprise par les grands médias, à croire qu’il s’agissait de la disparition d’une vague espèce de moustique comme la Terre en compte par milliers. Pourtant, le Baiji n’était pas-un animal « comme les autres...
(trouvé sur le site de Jacques Riguidel : http://www.globe-puissance9.com/agenda/actu.php)
Touché, d'autant plus qu'avec mes (excellents) camarades de l'association des journalistes scientifiques (AJSPI), nous avions traversé le site du barrage des Trois Gorges, fin 2005.
"Vu" les Trois Gorges serait un immense mot. Les autorités de l'ouvrage et de la province ne nous ayant autorisé qu'un très vague "survol" touristique des lieux, éludant nos questions "non techniques" au moyen de grands sourires, nous interdisant l'accès au centre de contrôle. Seule l'enquête...
un autre post à ce sujet :
... le barrage des Trois Gorges construit sur le Chang Jiang , et qui doit être mis en service en 2009, a vraisemblablement précipité l'extinction de ce dauphin fort peu connu du grand public.
Votée par l'Assemblée populaire de Chine en 1992, avec un nombre record d'abstentions et d'oppositions au projet, la décision de construire le plus grand barrage du monde allait pourtant à l'encontre de décisions antérieures prises en faveur du mammifère.
http://www.sciencesetnature.org/article_lecture.php?clef=247&caractere=2413
vraisemblablement ?
Seule l'enquête...
Le post précédent, et la complexité des relations développement-environnement résonne en écho au papier enflammé ci-dessous (je ne poste que le début), à propos de biocarburants et expédié par l'association kokopelli (qui défend les semences anciennes et la variété génétique).
Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants
(lien : http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=90)
Campagnes d'intoxication
Au Salon de l'Agriculture 2007, une partie du hall 2 s'était transformée en salon de l'automobile! Ils étaient tous là, Peugeot, Ford, Renault, etc. Avec des grosses planètes qui pendaient du plafond et des petites fleurs peintes sur les portières des voitures. Emouvant: ils clament haut et fort qu'ils vont sauver la planète avec l'éthanol et les huiles de colza!
Les grands slogans sont lancés: biodiesels, biocarburants, or vert, carburants verts, "le carburant qui voit la vie en vert"... L'édition spéciale Ford des Cahiers de l'Automobile titre "Bio-Carburants", Bio faisant 7 cm de hauteur et carburants faisant 1,5 cm de hauteur: les grands pièges de la sémantique pour endormir le peuple. Le même magazine en page 7 titre "le bio en 40 questions". Quel "bio"? Est ce une nouvelle abréviation pour "biocarburant"? Plus l'intoxication est grosse, mieux elle passe! Pourquoi se gêner?
Les 40 questions sus-dites concernent les agro-carburants et nous apprenons que l'éthanol ne se boit pas (aucun risque d'accroître l'alcoolisme dans ce pays!), que l'utilisation des pesticides baisse depuis 10 ans (témoin l'accélération du nombre de cancers!) et que la baguette de pain ne va pas augmenter! Il est vrai que si la baguette augmentait de 100 % comme la tortilla au Mexique, les Français tortilleraient du nez. Il ne faut mieux pas toucher à la baguette!
Ce n'est que le début (de l'article)...
Seule l'enquête ?
credit photo (champs de maïs)
Le même jour, à la télévision nationale de notre beau pays, un journaliste scientifique souriait à la caméra, brushing, cravate, s'extasiant sur les performances très performantes de notre nouveau TGV Est à 63 Euros l'aller simple. En 2h19. Quelqu'un a parlé du coût écologique de cette option ? De choix de réseau et de prestation de la SNCF ? Des compléments rail/route ?
Seule l'enquête...
Il me semble, mais ce n'est là qu'un sentiment, notez bien, que l'écologie "journalistique" consisterait à commencer par prendre tout discours "officiel" quelqu'en soit l'émetteur (entreprise, parti, association, autorité...), avec de longues pincettes. Les faits et les arguments. Le reste nous noie. Soumettez votre média préféré à cette critique. Respecte-t-il ce principe ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les folles danses de la matière molle
En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...
-
Capricorne, au stade de larve, n'est qu'un creuseur. Un forçat tout à son festin de bois. Trois ans durant, aveugle, sourd, sans odo...
-
" Un coup de dés jamais n'abolira le hasard " inaugure une nouvelle ère pour la poésie. Stéphane Mallarmé compare son oeuvre à...
-
Catherine VINCENT (BLOG et ROMAN) (Le Monde et Le Monde.fr, le 15 juin) Quand la science se fait légère comme un papillon LE MONDE | 14.06.0...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire