18.3.07

Or vert : qui tire la ficelle ?

credit photo

Tic tac... Le pétrole c'est fini. Du moins le pétrole abondant et à bas coût. Pourquoi ? Non pas tant car les réserves s'épuisent, mais car moins de pétrole représente désormais plus d'argent pour plus longtemps pour les pays exportateurs. C'est une nouvelle réalité, une rupture, dit-on en économie. L'énergie va par ricochet, en quelques années, devenir le lieu d'une nouvelle bataille, autour des énergies renouvelables. Enfin ?
credit photo
Mais le mécanisme invisible en action, derrière le paravent, est un rouage financier. Un mécanisme qui n'est pas laissé au hasard. Une bulle boursière, soigneusement orchestrée va apparaitre, comme celle qui enveloppa les acteurs naisants d'Internet dans les années 90. UNe "bulle verte", qui va achever de convaincre les sceptiques, dresser des fortunes colossales, et bénéficier aux grands investisseurs. Les marchés ont une mission : asséner un message violent. La pénurie du pétrole va affoler les comptes, générer des profits. Spolier les naïfs. Qui écrit le scénario de ce théatre ? Des acteurs discrets, aux moyens colossaux, qui interviennent pour ériger les nouvelles modes et provoquer l'envolée des cours dans les domaines stratégiques. Une hausse qui sera profitable à leurs "amis". Vous avez encore une vision "angélique" de la bourse ? Lisez l'enquête : "La bulle verte" de l'économiste américain Robert Bell (Editions Scali). Cela se grignote comme un thriller, mais cela changera le vrai monde.

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...