14.3.07

La planète, les pauvres et le ploutocrate

Les trois citations ci-devant sont extraites du dernier livre d’Hervé Kempf (un ami, je tiens à préciser, et chez le même excellent éditeur que moi, et cela est en fait pur hasard), journaliste, spécialiste de l’environnement au quotidien Le Monde. Je recommande, on s'en doute, la lecture de son "Comment les riches détruisent la planète". Sans être forcé de partager tous ses points de vue, la qualité et la profondeur de la synthèse sont remarquables. (références ci-dessous et dans les liens, sous Reporterre)

1. « Si elle est beaucoup moins connue que le changement climatique, la crise de la biodiversité mondiale n’est pas moins inquiétante. Son indicateur le plus apparent est la disparition des espèces d’êtres vivants. Le rythme en est si rapide que l’expression « de «sixième extinction», par référence aux cinq crises majeures d’extinction des espèces qu’a subies la planète avant même l’apparition de l’homme, est devenue officielle : « Nous sommes actuellement responsables de la sixième extinction majeure dans l’histoire de la Terre, et de la plus importante depuis que les dinosaures ont disparu il ya 65 millions d’années », affirme le rapport sur la biodiversité rendu lors de la conférences des Nations Unies, au Brésil, en 2006. »

2. « Pour Veblen, l’économie est dominée par un principe : la tendance à rivaliser – à se comparer à autrui pour rabaisser – est d’origine immémoriale : c’est un des traits les indélébiles de la nature humaine. Si l’on met à part l’instinct de conservation, précise-t-il, c’est sans doute dans la tendance à l’émulation qu’il faut voir le plus puissant, le plus constamment actif, le plus infatigable moteur de la vie économique… Selon lui, les sociétés humaines ont quitté un état sauvage et paisible pour un état de rapacité brutale… »

3. «Comment les ploutocrates dépensent-ils leur argent ? … Le milliardaire Leslie Wexner a lancé la guerre des yachts en 1997 quand il baptisa Limitless qui, avec 96 mètres, était plus long de 33 mètres que son plus proche rival…. Le Russe Roman Abramovitch possède trois navires. Le rumeur dit que Larry Ellison a demandé que le dessin de son Rising Sun soit adapté pour dépasser de quelques mètres l’Octopus de Paul Allen. Lequel est équipé d’un terrain de baskett, d’un héliport, d’une salle de cinéma, d’un sous-marin en fond de cale. Les hyper-riches français, eux, se contentent de peu : 32 mètres pour le Magic Carpet II de Lindsay Owen-Jones, 60 mètres pour le Paloma de Vincent Bolloré. »

« Comment les riches détruisent la planète », par Hervé Kempf, Editions du Seuil, janvier 2007, 147p, 14 €

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...