21.3.07

36 heures à travers Paris (roman)


credit photo

La "fool" ou galéopithèque, du côté de son nom pseudo-scientifique, n'existe pas. Ou plutôt si. Cette sorte de chauve-souris qui prendrait la couleur du support sur lequel elle repose vole et plane par là, près de nous, à travers l'esprit d'Alain Gillis. Je reparlerai de lui. Non pas que je tienne à parler de tous mes amis, rien à voir. Mais Alain, outre qu'il publie en ce mois de mars chez Grasset "Java Opéra", un roman que j'aime et qui commence par une fool qui se pose sur la poitrine nue d'une femme endormie, lui dérobant à jamais la couleur blanche de son sein est médecin, psychiatre, psychanalyste, psychologue. Il dirige et anime l'institut médico educatif Michel de Montaigne, à Chelles. Il y a quelques années c'est là, entre les dents d'un hiver gris, que jour après jour je suis venu, au hasard de mes curiosités camouflées en journaliste. J'y suis retourné. Apprenant à côtoyer de jeunes psychotiques que l'on dénomme un peu trop facilement autistes, comme pour mieux les fourrer dans le sac. Je ne suis pas encore bien remis de ce voyage. Bien sur, les enfants, ces autres, perchés ailleurs. Plus encore : le regard des équipes de Chelles. une manière d'entourer les gosses à la fois affûtée et émoussée. Juste. Jamais larmoyante. Des femmes et des hommes au travail, sans dogmes ni étalement de bons sentiments. Vous savez ? Ceux qui dégoulinent comme sang des paumes de Fatima, dès que l'on prononce : autiste, battu, pauvre, vieux, victime ou malade.
Java Opéra, je ne puis rien en dire d'autre que le plaisir récolté. Le jeune homme en provenance de Java atterrit à la Closerie et traverse Paris en moissonnant les miracles. Nous passons notre temps à ranger nos vies, à en arracher comme mauvaises herbes ces inattendus qui risquent de nous basculer un peu loin de nous. Lui, l'Alain, il les cultive. Il caresse les rugosités, laisse pousser le chiendent, se met à danser nu, autour du feu de camp. J'exagère ? Alors allez donc tripoter l'âme d'un maquereau sourd-muet, d'une pharmacienne, d'un légionnaire... écoutez Pierre-Henry parler des propriété émergentes du monde. Non, l'eau ce n'est pas que de l'oxygène et de l'hydrogène ajoutés. Ca serait trop simple. Regardez les larmes.

"Java Opéra", par Alain Gillis. Ed Grasset, mars 2007 (169p., 12,90€)

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...