Pourquoi la mouche ne sort jamais par la fenêtre ?

"L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles..." (Proust)

Bon, il faut cohabiter. Mais comment les faire sortir ? Réponse puisée sur ce site :

Les insectes volants (mouche, abeille, moucherons, papillons) sont attirés par la lumière, ils vont donc essayer de ressortir de votre appartement, mais la vitre transparente les en empêche. La technique pour les aider à sortir :


Si la fenêtre a deux battants (1), on ouvre celui qui est opposé à l'insecte (2). On se place à l'opposé, le visage à 30 cm environ de la vitre, et l'on souffle le plus fort possible en direction de l'insecte (3). Ce dernier est décollé de la vitre par le souffle puissant et poussé vers la partie ouverte de la fenêtre (4). Si le souffle est trop puissant il va être arrêté par la vitre ouverte et sortir quand même. Avec ce geste simple on peut sortir plusieurs dizaines de moucherons en quelques secondes, rendre la liberté à une grosse mouche verte affolée, etc.


Pour en savoir plus : cet autre site


Médecine
Dès 1803, Larrey, chirurgien célèbre des armées de l'Empire, avait observé l'action cicatrisante des larves sur les plaies. Pendant la guerre 1914-1918, de nombreux médecins militaires avaient également constaté que des plaies envahies par des asticots, loin de s'infecter, guérissaient. Enfin, à partir de 1930, W.S.Baer, puis d'autres chirurgiens, obtinrent des guérisons spectaculaires de suppuration osseuse dans certains cas d'ostéomyélites. Ces résultats surprennent quand on sait que les mouches ont toujours été considérées comme de dangereux vecteurs de maladie et que leurs larves provoquent chez l'homme ou les animaux des plaies fort dangereuses (myases). Mais seules certaines espèces (dont Calliphora et Lucilia) peuvent être utilisées ; les antibiotiques de leurs sécrétions cutanées et buccales et ceux de leurs excréments sont actifs contre le stphylocoque doré et streptocoque pyogène. Ces substances n'ont jamais été exploitées.
Encyclopédia Universalis (extrait)


Hygiène
Latrines à aération améliorée. Elles utilisent le mouvement de l'air dans la partie supérieure d'un tuyau d'aération pour tirer les odeurs vers le haut et à l'extérieur des latrines. Les mouches qui entrent dans la fosse sont attirées par la lumière située à l'extrémité du tuyau et meurent en tentant de passer à travers la toile moustiquaire. (source:MSF)

Numérologie
Il existe 80 000 espèces de mouches qui représentent des centaines de milliards d'individus entièrement indépendant qui travaillent chacun pour leur compte.
En 6 mois, un seul couple de mouches, à raison de 6 pontes successives de 150 oeufs, enregistrerait une progéniture théorique capable de recouvrir les cinq continents d'une épaisseur d'un mètre. Heureusement, 95% à 98 % des larves sont éliminées avant le stade adulte par la chaleur, le froid, les champignons qui les infestent, les crapauds, les poissons, les oiseaux et les araignées.

Aucun commentaire: