Sur les lèvres ?

foto

Qu'est-ce qu'un baiser ?

Biologie : 9 mg d'eau, 0,7 g d'albumine, 0,2 g de matières organiques (miettes de muffin et autres) , 0,7 g de matières grasses, 0,45 mg de sel, quelques centaines de types de bactéries et autres virus, quelques calories.

Origines : le baiser remonte à la préhistoire. À l’origine, il n’était peut-être pas lié à la sexualité. À cette époque, les femmes (et les hommes ?) nourrissaient les enfants en mâchant la viande, puis déposaient cette bouillie dans la bouche.

Répartition géographique : on s’embrasse dans 90% des cultures humaines. (Les autres se soufflent dans la figure, se frottent le visage, se serrent l'un contre l'autre, ou se cachent pour le faire tout de même…)

Objectifs du baiser (sur la bouche) selon cette étude de psychologie, reprise dans de nombreux médias (dont Rue89)

1. Sélectionner son partenaire.
"Au moment d’un baiser de type amoureux se produit un échange d’informations : attitude, toucher, d'indices chimiques, qui offrent d'évaluer le partenaire et d'entrer dans un dialogue muet mais subtil avec lui. La bouche est l’endroit parfait pour échange et détection d’informations, précise une scientifique citée par le Washington Post. Les femmes percevraient entre autres des informations sur l'état de santé des hommes, et ceux-ci pourraient repérer la fertilité de la femme (de manière non consciente) : la salive de la femme recèle des molécules signalant sa fertilité.

2. Construire un lien
Accepter un baiser c'est assumer un risque (d'être contaminé par un virus ou une bactérie). Cela crée un lien avec la personne, représente un investissement. Embrasser est (selon ces chercheurs) un indicateur de l’état de la relation. Embrassez-vous beaucoup, ou pas du tout ? Cela constitue également un geste d'apaisement et de réconciliation chez la plupart des primates.

3. Augmenter ses chances
Les hommes semblent plus nombreux (plus de la moitié) que les femmes (quinze %) à envisager d’avoir des relations sexuelles sans avoir embrassé. Ils le feront pourtant car bien davantage que les femmes, ils pensent qu’un baiser constitue une étape conduisant à une relation sexuelle. Une première victoire.


...
Nordstrom était transfiguré et ne souhaitait rien d'autre que de rester là sans bouger, jusqu'à ce que le blé se mette à pousser à travers son corps.
"Vous regardez mes jambes, dit-elle.
-Non, je ne regardais pas.
Si vous ne mentez pas, je vous autorise à les embrasser.
-Je ne mens pas."
...
(Jim Harrison) L'homme qui abandonna son nom


Aucun commentaire: