Combien de microbes ?

Des chercheurs américains, après un épisode de la série Seinfeld ont voulu savoir combien de bactéries nous échangions lorsque nous trempons un aliment (chips, carotte, chou...) dans le même gros plat que les autres avant de le croquer

A votre avis ? Combien ?

A Clemson University le microbiologiste Paul Dawson est arrivé au résultat suivant : 3 à 6 plongeons dans la sauce par chacun des participants conduit à un dépôt de 10,000 bactéries lui appartenant dans le pot commun. Et à en recueillir 600 dans sa propre bouche, en provenance des autres grignoteurs.

"Avant de faire cela, demandez-vous si vous voulez embrasser toutes les personnes présentes sur la bouche", conseille le chercheur, soudain phobique.

Et dans la fondue ? Les bactéries sont-elles bien cuites ? Je me souviens, dans un village de la forêt amazonienne, avoir bu l'alcool de manioc fermenté à la calebasse de bienvenue qui circulait des uns aux autres. Ne pas le faire eût constitué un affront.

image trouvée sur ce très intéressant blog "chez les Wayanas"

Comment les Indiens font-ils fermenter cette sorte d'alcool, le cachiri ? Les femmes mastiquent et recrachent la purée de manioc, des heures durant. Pour parvenir à l'ébriété recherchée, il faut en avaler des litres.

PS : Je suis toujours vivant.

Aucun commentaire: