9.5.07

Ma lampe s'est éteinte "Avant"

Peut-on avoir des illusions temporelles ? Etre persuadé que quelque chose s'est produit avant que nous n'agissions ? Lorsque j'ai éteint la lumière de ma lampe de chevet, hier soir, j'ai eu la nette et trouble "'impression" de voir la lumière s'éteindre bien AVANT que je ne tire la ficelle qui actionne l'interrupteur de la petite lampe japonaise. Dans le noir, je me suis dit que si j'étais l' homme des cavernes, surpris dans le noir de sa grotte par le clic clic que faisaient les griffes du prédateur en train de pénétrer dans son abri, j'étais mal. Grosses malchances de me faire dévorer. J'ai un sérieux handicap si j'entends les bruits "trop tard" ou "trop tôt" par rapport à la réalité. Comment se fait-il que mon oreille et mon cerveau se mettent à tramer contre moi des "impressions" fausses et dangereuses ?

J'ai rallumé
Et éteint.
J'ai respiré.
Cette fois, pas de problème. Le clic et l'extinction de la lampe sont arrivés ensemble, la main dans la main, à mon cerveau.

Une petite réflexion sous la couette (et dans le noir) m'a mis sur la piste d'une réponse. Nous sommes des sensoriels : goût et odorat, vision, audition, toucher... Et ces impressions proviennent de parties de nos corps situées à distances très inégales, pour certaines fort lointaines de nos méninges. Si je croque le petit doigt de pied d'une dame, l'information de morsure arrivera à son cerveau légèrement après que sa vision ne lui ait appris, déjà, quel outrage j'étais en train de faire subir à son corps. En fait notre cerveau doit en permanence "réajuster" les divers délais entre informations sensorielles qui lui parviennent par tous chemins et de toutes origines. Les "réechelonner"... Au final, le cortex se met en retard, volontairement, un peu comme s'il décalait tout ce qui se produit vers le passé, de manière à ce que cela puisse procurer la sensation d'arriver "ensemble".
photo

J'ai rallumé. Je me suis levé. Et d'un coup (rageur) de moteur de recherche me voici nez à nez avec ce "poster" scientifique, qui décrit le phénomène subodoré. Et oui : nous vivons légèrement dans le passé...

Quand j'ai tiré la ficelle, et vu la lampe s'éteindre avant que bruit et sensation de l'interupteur ne parviennent à mes oreilles, c'est bien que mon "système générateur d'illusion de vie en retard", l'égalisateur de mes sens, fut mis en défaut. Brutalement, pour une cause inconnue, l'un de mes sens, l'ouie, a court-circuité ses consignes de retard. Alors que ma main (toucher) et mon regard (vision), eux, étaient bien sous le contrôle-décalage de mon cerveau. Bref, pendant un instant, mon oreille buissonnière a vécu dans le "futur", par rapport au reste de mon corps...

S'il existe un système cognitif de "recalibrage" du retard entre la réalité de ce qui se passe et le moment où notre cerveau la rend perceptible, on devrait pouvoir éduquer, déformer, tromper cette "routine". C'est bien le cas. Stetson a montré que l'on peut entraîner des gens, sur des machines qui réagissent lentement, à prendre l'habitude d'avoir la sensation que les choses se produisent de plus en plus tard. Ils apprennent peu à peu à vivre dans un passé plus lointain que la norme. On se fait à tout.
Mais si soudain on les confronte à un vif dispositif, comme un écran qui s'éclaire lorsqu'ils pressent un bouton, où à leur chute de leur corps dans le vide, déclénchée par un système ultra rapide, ils ont l'impression que ce qui se produit arrive AVANT qu'ils n'aient actionné le mécanisme. Pour la chute du corps dans le vide, c'est très très très violent, parait-il !

Je me suis recouché.
J'ai éteint. Et je me suis endormi. Calme. En phase avec tous mes émois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis souvent sujette à ce genre de phénomènes au point qu'en période basse je me demande parfois si je ne suis pas un peu dingue. A présent je sais : je suis juste déphasée (au sens littéral).
(j'ai ordinairement la tension très basse, il y a peut-être un lien, une histoire d'irigation de partie du cerveau coordonnante qui ne se ferait pas assez efficacement ??).
Merci en tout cas de savoir expliquer simplement des choses assez subtiles.
Si je peux je reviendrai, voir l'écran de mon ordinateur se modifier AVANT que je ne clique ne m'effraie plus depuis longtemps (non, je rigole, ça n'est pas si fréquent) :-)

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...