21.5.07

Avec Mica : des écoles en Haiti (appel)

Pardonnez. Je profite de ce carnet en ligne qui commence à être visité, pour vous entretenir de "Mica". En Haïti, la terre est nue, les arbres sont partis en fumée et l'on se bat parfois rue par rue, pour contrer les bandes armées. Elle, Mica, cette femme de près de 70 ans s'emploie depuis plus d'une décennie à créer et faire fonctionner des écoles, emmener de jeunes gens jusqu'à des diplômes, des métiers.

Au milieu du chaos, comme tant d'autres minuscules associations, Mica produit des miracles. Je veux rester court, sobre. Les nuages du monde on connaît, et chacun bricole à sa façon avec. Tous ceux qui voyagent ou qui ont le coeur en écharpe savent. Pour ma part j'y saupoudrerai ma distance avec les grands machines, les banques mondiales et autres zinzins où la corruption, l'inefficacité, le rançonnage ne sont pas loin. Mica, ca n'est pas le FMI avec des salaires de 100 ou 300.000 dollars par an et des voyages en First. C'est une retraitée, une bénévole. C'est un coeur et des bras. Un combat de savoir, au plus près, sur le terrain. Sans cesse. Pour les détails, on peut voir cet article d'alter Presse. Car Mica, c'est Michaëlle de Verteuil.

photo
Pourquoi cet appel ? Il se trouve que ma grande amie Nicole van de Kerchove, a rencontré Mica en Haïti. Nicole connaît les gens. Elle m'a raconté un soir que c'était trop bête, puisqu'un euro mis sur la table chez Mica ne serait pas perdu, mais planté. Certains des projets d'écoles sont condamnés, par des fonctionnaires qu'il faudrait "soigner". Mica ne veut pas, vous vous en doutez.

Elle a besoin de nous. Sinon des classes (ou les enfants sont enseignés mais aussi nourris et sortis de la déprime ambiante) vont devoir fermer. Une classe, c'est 1000 euros pour une année, avec un repas par jour pour 25 enfants. Et il y en a une centaine encore à créer, dans le rêve de Mica.

Pour donner, deux manières : devenir membre de VSF (Vêtements sans frontières, l'antenne de Mica en France. C'est précieux, car chaque membre (16e par an, déductibles des impôts) produit une augmentation mécanique des subventions régionales versée à l'association. Bien sur, on peut aussi donner. Pour prendre contact ou verser (déductibles de vos impots) : VSF

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...