7.5.07

La vie mon vieux, c'est quoi ?

Le plus étrange avec les questions profondes (d'ailleurs c'est à cela qu'on les reconnaît), c'est que la science a autant de mal en toucher le fond que nous. Depuis que je suis en âge de me poser celle de la nature de vie, étrangement, les critères n'ont pas cessé de changer.

Petit florilège (à compléter) :

La vie selon la Nasa :
est vivant tout système délimité par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s'auto-entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants à partir d'énergie et/ou à partir d'éléments extérieurs.

à la Gary :
c'est ce que l'on a devant soi

à la bactérie :
c'est par 100 degrés ou dans l'acide. Et d'ailleurs, sans moi personne ne serait là. Foutez-moi la paix.

à la René Char
Comment vivre sans inconnu devant soi ?

à la virus
c'est quand je me fait copier gratis

à la prion :
quand je me déplie les vaches s'affolent

à la soleil
tant qu'il y a de l'hydrogène y'a de l'espoir

à la caillou tombé du ciel
ma vie c'était avant d'arriver chez vous

photo

à la Lovelock
c'était plus équilibré sans le foutoir de l'homme

à la Bogdanoff
La vie n'existe en rien puisque qu'à l'instant zéro le deploiement du rien était le tout.
Tout à fait Grichka et je dirai que puisque nous sommes vivants c'est que tout ce rien n'a aucun sens.

à la Bonaldi
c'est super, mais ça ne marche jamais quand on veut en faire la démonstration

d'ET
c'est le seul plaisir disponible dans le ciel

du paysan
la vie ? Quand j'ai rien d'autre à faire, c'est que c'est le soir et je me couche

de la matière inanimée :
un jour vous verrez

de l'élu
cela dure peu de temps, juste à la sortie des urnes

du nouveau-né :
Putain ça a l'air long

de celui qui va mourir
Putain, c'était court

de l'idéaliste
La vie, c'est quand on la sent en soi. Moi seul suis vivant.

du matérialiste
La vie, c'est tout. La matière est vivante, puisqu'elle mène à la vie.

du simpliste
La vie, c'était avant la mort.

Raymond Devos
A force de vouloir faire la lumière sur tout, on ne distingue plus rien !

L'optimiste
La vie c'est tout le temps, puisque lorsque c'est fini, tu es promu fantôme.

Schrödinger
La vie, c'est ce qui va contre l'entropie de l'univers (augmentation du désordre)

Le bourreau
Je vais être tranchant : c'est pas mon problème

Shakespeare
Heureusement que cette question demeure insondable. Sinon, quoi écrire ?

Ma femme
Tu viens te coucher ?

Mon meilleur ami
Et si on parlait des filles ?

Raymond Queneau
Cent mille milliards de réponses possibles

Descartes
De la mécanique chaleureuse

Kant
Un être organisé par lui-même

L'amoureuse
Tout cela finira mal

L'angoissé
Je crains de mourir avant de trouver la réponse.

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...