La vie mode(s) d'emploi(s)

La vie ?


Selon l'actualité :
(Janvier 2008), source AFP

Des chercheurs américains annoncent dans la revue "Science" avoir "fabriqué" le premier génome bactérien synthétique.
"Ceci est une avancée enthousiasmante", précise Dan Gibson, principal auteur de ces travaux auxquels a participé Craig Venter, fondateur de l'Institut et pionnier "controversé" des biotechnologies. "Toutefois nous continuons à travailler vers le but ultime : insérer un chromosome synthétique dans une cellule et d'amorcer ainsi la création du premier organisme artificiel", ajoute-t-il encore.

Il s'agit de créer de toute pièce une nouvelle bactérie en lui greffant un génome fabriqué sur mesure pour qu'elle puisse remplir une fonction spécifique. "Nous avons montré qu'il est possible de créer artificiellement de grands génomes et d'en ajuster la taille, ce qui ouvre la voie à des applications potentielles importantes telles que la production de bio-carburants", explique le Dr Hamilton Smith, un des co-auteurs de ces travaux.

Il serait tout aussi possible de produire des organismes artificiels pour le traitement biologique des déchets toxiques ou la séquestration du dioxyde de carbone (CO2), relèvent également les auteurs de l'étude. Cette recherche "représente la deuxième de trois étapes vers la recréation d'un organisme vivant entièrement artificiel", précise Dan Gibson.

La première étape avait été franchie en 2007 avec le transfert réussi d'un génome d'une bactérie à une autre bactérie, devenue une espèce différente dans ce processus. Pour l'étape finale, les chercheurs de l'Institut Venter vont eux tenter de créer une cellule artificielle de bactérie basée entièrement sur le génome synthétique de la bactérie Mycoplasma genitalium qu'ils viennent de fabriquer.

La bactérie Mycoplasma genitalium possède l'un des plus petits génomes cellulaires connus avec un peu plus de 580 gènes, d'où son intérêt pour ces chercheurs. En comparaison, le génome humain en compte quelque 36.000.


Selon Cube :


Qub
envoyé par nicop


Selon Romain Gary
...
"Après elle a plus rien voulu savoir et elle a défendu qu'on avale le feu chez elle. Elle ne savait pas qu'elle était gaga, elle croyait qu'elle avait fait un petit somme et qu'on l'avait réveillée. On ne pouvait pas lui dire."
...
La vie devant soi (Romain Gary)



Selon "Automates intelligents"


Nous avions précédemment signalé dans notre actualité du 18/01.03 l'importance de la découverte du phénomène dit quorum sensing par lequel les bactéries communiquent entre elles et, notamment, se mettent d'accord, quand elles sont en nombre suffisant, pour déclencher une invasion massive de l'hôte infecté, submergeant ses défenses immunitaires.

Sous le titre de "Learning the Language of Bacteria" numéro de novembre 2007 de l'American Chemical Society (Biology)], des scientifiques britanniques annoncent aujourd'hui avoir découvert le moyen de contrer le langage chimique qu'utilisent à cette fin les bactéries. Ceci pourrait conduire à des progrès dans la lutte contre les bactéries antibio-résistantes qui se développent actuellement de façon inquiétante (dites super-bugs dans le monde anglo-saxon).

Les chercheurs David Spring, Martin Welch et James T. Hodgkinson décrivent les composants qu'ils ont identifiés comme susceptibles de freiner les échanges entre bactéries responsables du quorum sensing ou d'autres activités collectives comme la formation de bio-films (photo). Il s'agirait d'une famille appelée N-acylated homoserine lactone (AHL).

Colonies.




-----------------
Selon Wikipédia, la vie est le nom donné :

  • à un phénomène empirique particulièrement important pour les humains (qui sont eux-mêmes vivants et pour qui les autres êtres vivants ont une place essentielle), mais qui ne se laisse pas facilement définir (cf. infra). Ce phénomène s'oppose à la notion de matière inerte, et s'articule avec la notion de mort ;
  • à une étendue temporelle, entre la naissance et la mort ;
  • au contenu en événements ou en actions de cette étendue temporelle, pour un humain ;
  • à l'approche harmonieuse des relations humaines (voir « question sociale »).
...

Selon nos Calculs
Chez l'Homme, il a été calculé que 10exp12 bactéries colonisent la peau, 10exp10 bactéries colonisent la bouche et 10exp14 bactéries habitent dans l'intestin, ce qui fait qu'il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme...

Escherichia coli mesure environ 2 µ (microns ou micromètres) et pèse 10-12 g. C'est une cellule sans noyau véritable, mais possédant tous les éléments nécessaires à la synthèse des protéines, c'est-à-dire un chromosome de 1 mm de long, comportant environ 4 000 gènes et de nombreux ribosomes (*) dans le cytoplasme.

Dans les conditions optimales, chaque cellule se divise en 2 toutes les 20 minutes environ. C'est ainsi qu'en moins de 2 jours, 1 seule bactérie pourrait produire, si elle disposait d'une quantité suffisante de nourriture (...) une masse de 6 x 1021 tonnes, égale à celle de la Terre !

  • En 1 heure, 1 bactérie donne 8 bactéries, soit 2exposant3 (3 divisions car 3 x 20 minutes)
  • En 1 jour : 2exp3 x 24, soit 2exp72 bactéries
  • En 2 jours : 2exp(72 + 72) = 2exp144 bactéries, ayant chacune une masse de 10exp-12g
  • Masse des bactéries produites en 2 jours : 2,23 x 10exp43 (nombre) x 10exp-12 = 2,23 x 10exp31 g
  • Soit 2,23 x 10exp25 tonnes (masse de la Terre : 6 x 10exp21tonnes)

--------------
Selon Margulis

Les bactéries, forme la plus simple et la plus efficace d'élaboration et de mobilité de l'ADN, sont ses agents les plus efficaces. Et cela à l'échelle de l'univers. De ce point de vue ce sont les bactéries qui mènent le monde.

--------------
Selon Lovecraft
"....
Je suis sûr en tout cas, d'avoir entendu le tonnerre et d'autres bruits comparables que la Nature n'émet que lorsqu'elle est déchaînée.
...
La fin est proche. J'entends un bruit à ma porte. Comme si un gigantesque corps rampant s'était glissé jusque chez moi. Il ne me trouvera pas. Mon Dieu ! cette main ! La fenêtre ! la fenêtre !"
(Dagon)

Aucun commentaire: