A quoi les dauphins rêvent-ils ?


Dolphin Play Bubble Rings -

Il jonglent avec leurs bulles, sauvent Télémaque fils d'Ulysse de la noyade. Mais dorment-ils ?

Ce sont des veilleurs. Je veux songer à ces infatigables nageurs de notre Thétys en sentinelles. Au large de notre Terre cernée d'eaux. Projections. Imaginons-nous les dauphins ou eux nous imaginent-ils ?

Dorment-ils ? Le sommeil des mammifères marins a du s'adapter à quelques contraintes. La plus importante étant de remonter, au moins toutes les demi-heures. Aller respirer. Dans ces conditions comment fermer l'oeil ?

Chez les dauphins le sommeil se fait par moitié de cerveau.

Pendant qu'un hémisphère cérébral est en sommeil, l'autre est éveillé. Comme leur respiration est volontaire, cette particularité leur permet à la fois de dormir et de respirer. Dormir de tout son cerveau provoquerait l'éternel sommeil.

Contrecoup ? Le dauphin semble dépourvu de ce sommeil agité que les chercheurs nomment paradoxal. On dort mais le cerveau est encore plus actif qu'éveillé, en frénésie, et l'on observe une folle agitation, sous les paupières. Les yeux sont fous. Chez les mammifères, chez l'humain, c'est là que se niche le rêve.

En absence du somme paradoxal les dauphins rêvent-ils ? Il ne serait pas impossible qu'ils détiennent une autre forme de refuge à rêve, invisible à nos électrodes et machines. Une autre énigme encore.



"...
Surnaturel, je me cramponne à ton drapeau de soie
que le grand vent me coule dans tes plis qui ondoient
Je craque de discordes militaires avec moi-même,
je me suis comme une poulie, une voiture de dilemmes.
..."

Max Jacob, La Terre

Aucun commentaire: