On aime rire à la Nasa


Ceci ?

(document Nasa)

ou alors cela ?


A lire et sourire dans le mensuel Ciel et Espace de ce mois-ci (une lecture que je recommande !) ou ici et : la Nasa envisage d'expédier des hommes sur un astre minuscule, un astéroïde. Nos "Petits Princes" visitant et auscultant ces roches mystérieuses de notre système solaire, flottant en orbite pour la plupart entre Mars et Jupiter, et pour d'autres croisant parfois l'orbite de la Terre.

Donc :





Léger souci : un tel astre est petit, si minuscule que la force de gravitation, à sa surface, est évanescente, incapable de retenir un objet en mouvement. Les astronautes flotteraient à sa surface, se trouvant sous la menace, au moindre appui, de se voir propulsés vers le grand large de l'espace par la force de réaction. Jamais en peine d'idées, la Nasa propose une série de dispositifs plus ludiques les uns que les autres pour "coller" les humains" à la surface du maudit rocher. Pour ma part, je suggère des bretelles.

Et puis pour les inquiets, cette nouvelle annonce de collision, d'un astéroïde, avec Mars.



2 commentaires:

lechantdupain a dit…

Patrice, juste une petite précision, aux derniers calculs réalisés par des astronomes allemands et espagnols, l'astéroïde 2007 WDS ne percutera pas Mars le 30 janvier prochain. Source : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-152
Merci pour cette note qui m'a fait sourire.

(.) a dit…

Merci mille fois de cette actualité précise !!
amitiés