1.6.08

Beautés fumeuses


Un surréalisme digne de Man Ray et qui pourrait illustrer l'amour fou, d'André Breton, la rencontre avec Nadja, ou Jacqueline.

Ciel et espace :

Cette image du télescope spatial Hubble prise le 9 mai dernier révèle une nouvelle Tache Rouge dans les nuages de Jupiter ! Les astronomes ont assisté en quelques jours à la transformation d’une tempête de force modérée (qu’il appellent un ovale blanc) en une formation anticylonique puissante. Son changement de coloration indique en effet que ses vents descendent de plus en plus profondément dans l’atmosphère jovienne et qu’ils se renforcent. La Grande Tache Rouge (visible à droite), d’un diamètre égal à deux fois celui de la Terre, persiste depuis au moins 350 ans. Entre 1930 et 2006, par fusions successives d’ovales blancs, une deuxième Tache Rouge, baptisée Junior, est apparue (en bas à gauche). De la taille de la Terre, elle est animée par des vents soufflant à plus de 600 km/h. La troisième (à droite), se déplace vers la plus grande et pourrait fusionner avec elle au mois d’août prochain.

Visiter aussi l'excellent Chant du Pain

Allez hop, pour prendre l'air, une aurore boréale sur Jupiter,toujours au moyen de notre engin Hubble

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...