Effet coca-mentos

Certains textes "naturels" sont des oeuvres. Je vous livre ici (en version brute) un article de Wikipédia, déniché grâce à Enro.

Geyser obtenu par soudaine immersion de "Mentos" dans du "Coca-Cola light"

" L’effet geyser du mélange mentos-boisson gazeuse est lié au dégazage brutal du gaz carbonique lors de l'immersion de la friandise. Il a commencé par être popularisé aux États-Unis sous le nom de Mentos eruption, Diet coke eruption, Mentos-Diet Coke Geyser et variantes similaires. Cette réaction s'est fait connaître du grand public en 2006. Phénomène physico-chimique intrigant, elle est rapidement devenue un phénomène de pop culture.

photo

1 Mécanisme
2 Réactions
3 Autres expériences à base de sodas
4 Voir aussi
5 Références


Une première hypothèse est que la tension superficielle de la boisson rafraîchissante, un frein à l'expansion des bulles de gaz carbonique par dégazage du CO2 dissous, est abaissée lors de l'immersion de la friandise de sorte que le dégazage est fortement accéléré. Il a été suggéré que la gomme arabique est à l'origine de l'effet. Toutefois, il n'y a pas de réaction lors de l'immersion de gomme pure dans une boisson gazeuse.

Une thèse plus solide est l'influence de l'irrégularité et de la porosité des fragments de friandise lors de la dissolution de celle-ci : chaque fragment, par sa présence, modifie localement la structure du solvant et en abaisse localement la tension de surface. Il sert ainsi de site de nucléation pour la formation d'une bulle. Il s'agirait là donc d'un processus physique et non d'une réaction chimique. Un phénomène similaire, moins violent toutefois, se produit lors de la cuisson de l'eau : celle-ci bout préférentiellement à proximité de certains aliments.

Une autre hypothèse sérieuse est que le sucre de la friandise est à l'origine d'un phénomène de relargage, c'est-à-dire que la solubilité du gaz carbonique diminue à haute concentration de glucose. Toutefois, les sucres usuels (fructose, glucose, saccharose) ne provoquent qu'un effet limité. Par ailleurs, certaines des boissons utilisées sont déjà fortement sucrées.
Enfin, certaines expériences tendent à montrer que la forme de la bouteille a un impact sur la puissance des jets.

La porte-parole de la Coca-Cola Company Susan McDermott a indiqué qu'il s'agissait d'un amusement et que l'entreprise préférerait voir le public consommer la boisson plutôt que de faire des expériences avec. Elle indique par ailleurs que « la folie du mentos […] ne colle pas avec l'image de marque de Coca-Cola ».

La division américaine de Mentos se félicite au contraire de cet effet de publicité qu'elle estime à 50 % de ses dépenses annuelles."

Aucun commentaire: