6.4.07

Les lois de qui ? Asimov ? Un robot ?


Miss Kittin, originally uploaded by silis_.


Les lois d'Asimov
Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain, ni rester passif devant un être humain exposé à un danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.


Le mot robot a été utilisé pour la première fois dans la pièce R.U.R. de Karel Capek. Le mot robot a été inventé par Josef, son frère. Il est dérivé du pronom tchèque "robota" - "le travail". Le robot est "quelqu'un qui exerce du travail". Karel Capek était en troisième place de la liste des personnalités qui devaient être arrêtés après l'annexion de la Tchécoslovaquie en 1939. Karel Capek en fut informé mais décida de ne pas partir pour Londres. Il est mort le 25 décembre 1938, trois mois avant l'invasion nazie. Son frère Josef est mort au camp de Terezin en 1945.
Karel Capek devait obtenir le prix Nobel de littérature mais il sembla peu judicieux à certains, alors, de décerner le prix à un antifasciste notoire, en crainte de la réaction de Hitler.

Aucun commentaire:

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...