L'argument principal du conservateur repose sur le dessin d'un éléphant en train de nager, et dont la trompe dépasse, forcément, pour respirer. La trompe mais aussi le haut du crâne et du dos, ce qui fait un très joli monstre. Et lorsque l'on compare cette esquisse avec le plus précis document photographique du "monstre" (1934, pris par le gynécologue Robert Kenneth Wilson, qui ne revendiqua jamais que ce fut là un monstre, mais "quelque choses" dans l'eau), l'analogie visuelle est troublante, en effet.
Plusieurs questions se posent.
D'abord y avait-il des éléphants dans les parages du Loch Ness vers 1933 (dates des premières "observations") ?
Oui, répond le Dr Clark, qui a enquêté : de nombreux cirques fréquentaient la région d'Inverness, dans le Nord de l'Ecosse, et faisaient volontiers halte sur les berges du lac. Les animaux pouvaient alors se laisser aller à l'une de leurs occupations favorites, la baignade. Le paléontologue va plus loin. Après enquête, il soupçonne Bertram Mills, directeur de cirque de l'époque, d'être à l'origine d'une véritable opération publicitaire déclenchée après les premiers émois de témoins de la baignade des éléphants. Le rusé manager avait promis la somme astronomique de 20 000 livres (1 million de celles d'aujourd'hui) à celui qui capturerait un tel monstre et le lui livrerait.
Deuxième question : les éléphants nagent-ils ?
Le plus amusant dans cette histoire, c'est que l'idée d'un éléphant en lieu de monstre s'est imposée à Neil Clark au hasard d'une rencontre avec un dessin montrant un éléphant nageur. Et ce dessin est de toute évidence la reproduction à partir des images prise par mon ami Olivier BLAISE, photographe bien connu et qui a obtenu l'une des plus belles récompenses de son métier, le World Press, pour ses images en plongée d'éléphants nageant entre des îles de l'archipel des Andamans (Océan Indien).
Qui a dit qu'une image pouvait tromper énormément et qu'une autre pouvait tout sauver ? Suffit de savoir de quoi l'on parle, non ?
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