Chronique France Inter (26 nov 2007)
Est-ce que comme
Albert Schweitzer, l’écrivain Mark Twain, Bill Gates, ou le mime Marceau
vous seriez gaucher ?
Ne répondez pas trop vite. Ce n'est pas si simple
entre les faux droitiers et les gauchers contrariés, et les ambidextres, tout est brouillé.
foto
D’ailleurs, la latéralisation - le fait d’utiliser une main plutôt que l’autre pour ses activités - est très variable d’un individu à l’autre, et on peut être absolument gaucher, absolument droitier ou ambidextre à divers degrés.
Pour en avoir le coeur net, il faut agir par surprise
Il y a cette petite expérience
Se munir d'une corde à grimper
et puis de belles bananes, tout un régime
Vous accrochez les bananes au plafond
et regardez de quelle main les grimpeurs lâchent la corde pour aller s'emparer des fruits.
C'est la main de la précision qui va attraper le fruit.
Et la main de la force qui reste sur la corde
Là, à trois mètres de hauteur, on ne triche pas.
La main de la force est celle que l’on désigne, chez les droitiers ou les gauchers, par main "principale"
En faisant cette expérience on a découvert que nombre de singes, que l’on croyait ambidextres sont en fait comme nous, latéralisés.
Le fait de se spécialiser (un côté pour la précision, un autre pour la force) augmenterait les performances…
Un test plus simple ?
Vous vous mettez derrière la personne.
Tout à coup, alors que vous lui parlez de la forme délicieuse des nuages, vous la poussez.
Ne pas hésiter a le faire avec vigueur.
La jambe avec laquelle elle se rattrape
sa jambe d'appui, vous dit de quel côté l'habite sa force
le test de la jambe d’appel, bien connu, en sport...
On peut le faire soi-même, si l'on est inquiet :
• Croisez les bras. Lequel se trouve sur
le dessus ?
• Croisez les doigts. Quel pouce recouvre
l’autre ?
• Clignez d’un œil. Lequel reste ouvert ?
• De quelle main distribuez-vous les
cartes ?
• Mettez votre main en cornet pour mieux
entendre. De quel côté procédez-vous ?
Si vous avez répondu «gauche», vous avez des chances de faire partie de la tribu des
non-droitiers.
On estime la proportion de gauchers dans la population comprise entre 10 et 15 %. Mais là encore, tous se perd dans la brume : on trouve davantage de gauchers parmi les blonds aux yeux bleus, les esquimaux et les indiens Kawkiutl de Colombie britannique. Et il y a plus de garçons gauchers que de filles. Etre gaucher ne se réduit pas au fait d’être plus fort à gauche, d’écrire de la main gauche, comme les droitiers semblent le croire, mais peut aussi s’accompagner d’une perception différente des formes et de l’espace, puisque la force et l’adresse sont regroupés chez eux du même côté.
Selon les vues d'Howard Gardner, psychologue américain, chacun possède huit formes d'intelligences.
Les gauchers possèderaient une intelligence spatiale (représentation de l’espace) et un sens kinesthésique (sens du mouvement) plus performants.
Ceci pourrait expliquer que l’on trouve une proportion de gauchers supérieure à la moyenne générale dans les professions artistiques ainsi que dans certains sports.
Il reste 6 autres formes d'intelligence aux droitiers, hé...
Billy the Kid, le fameux et insupportable gamin hors la loi américain (Henry McCarty de son nom vrai), descendu à 21 ans après ses soi-disant 21 meurtres. Billy était-il plus rapide de la gâchette car gaucher ?
Désolé, Billy. Ton surnom "le gaucher" vient du fait que la première photo parue de toi fut "tirée" à l'envers. La plaque au moment du tirage inversa la position des mains. Le tireur le plus rapide et le plus taré était un banal droitier.
Autre chose
Si les collisions de la technologie et de notre monde contemporain vous passionnent ou vous inquiètent, je vous recommande le blog « Aietech » du journaliste Pierre Vandeginste,
Il vous parle d’un certain Active Denial System. Une sorte de “rayon de la mort” qui ne tue pas (en théorie). L’engin du futur vous envoie une claque de micro-ondes. La brûlure sur la peau est assez violente pour faire décamper. Les vidéos de cette superbe invention (lien sur son site) valent le détour.
Et puis TechnologyReview nous parle de ce rayon fatal aux voitures. A la manière de Black et Mortimer. Le HPEMS (High-Power ElectroMagnetic System) de Eureka Aerospace balance son petit orgasme d’ondes millimétriques. Bref et intense : deux gigawatts, pendant 50 nanosecondes. Aucun microprocesseur ne résiste. Comme nos voitures actuelles en sont truffées, pour gérer l’injection, l’allumage et bien d’autres choses, elles couinent et s’arrètent misère. Eureka Aerospace, à Pasadena (Californie), promet pour d'ici 18 mois sa camelote à toutes les polices et armées du monde.
Elle est pas impec
la vie high tech ?
LIENS
GAUCHERS
Gauchers
d'autres gauchers
encore
revanche du gaucher
martin winckler
AIETECH
Aietech
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les folles danses de la matière molle
En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...
-
" Un coup de dés jamais n'abolira le hasard " inaugure une nouvelle ère pour la poésie. Stéphane Mallarmé compare son oeuvre à...
-
Capricorne, au stade de larve, n'est qu'un creuseur. Un forçat tout à son festin de bois. Trois ans durant, aveugle, sourd, sans odo...
-
Catherine VINCENT (BLOG et ROMAN) (Le Monde et Le Monde.fr, le 15 juin) Quand la science se fait légère comme un papillon LE MONDE | 14.06.0...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire