Une physique du piaf

Chronique France Inter du 12 nov. 2007

Qui a dit que la physique était un univers impitoyable et austère ? C’est tout le contraire : rigolade, poésie, des sourires dans les yeux des enfants. Vous aimez les expériences de physique amusante ? C'est par ici, mesdames et messieurs, pour la plus épatante et mystérieuse galerie de l'universssssss !
..foto..
Cela se trouve, entre autres, sur le site de Daniel Cordier, enseignant de l’Ecole Nationale Supérieure de chimie de Rennes
Un inventaire selon Prévert :

- L’oiseau buveur
- La fusée à eau
- Le balancier mystérieux
- Le bozo-bozo
- L’aimant qui ralentit…
- Les boules de Newton…
- La fabrique du hasard
- Le tube paresseux

L’oiseau buveur, tout le monde connaît.

Non ? Il s’agit du pioupiou que l’on accroche au bord d’un verre remplit d’eau. Un fois perché, on lui donne à boire en lui mettant la tête sous l’eau. Puis l’oiseau se redresse, ventre plein. Quelque temps après, cela dépend de la température, de la vitesse du vent et de bien d’autres choses qu’il faut comprendre, l’oiseau s’incline à nouveau et retourne boire de l’eau tout seul.

Se met en place un incessant et mystérieux mouvement de va et vient, sans fin. Le mouvement perpétuel, d'une certaine sorte.

Mieux qu’un aquarium, particulièrement reposant, après une journée harassante, si vous êtes un responsable placé sur le front des conflits sociaux, par exemple.

Il y a toujours un truc. En fait ici le secret c’est que l’oiseau est une machine thermique. Une partie de l’eau s’évapore par… sa tête !

Mais chhhhtttt je vous laisse découvrir le reste. Sachez encore que cela est fort sérieux. L’oiseau buveur a fait l’objet de publications dans « American Journal of Physics »

Bon, un autre : la fusée à eau ?
Non trop connu… dont la pression se relâche brutalement, oui, et l’enfin décolle en laissant l’eau derrière lui.

Le bozo bozo ?

Il s’agit du le tout bête bâtonnet cranté au bout duquel il y a un petit avion à hélice. Lorsque l’on frotte le bâtonnet, l’hélice se met à tourner. Pas si simple à expliquer, en fait, pour un physicien…

Et tiens, je vous propose de vous servir de votre appareil photo numérique. Certains d’entre eux sont sensibles à l’infra rouge. Il suffit d’acheter dans le commerce un filtre à infra rouge, de le mettre devant l’objectif, et vous aller voir le monde autrement.

Cela va vous révéler ce rayonnement qui nous entoure, qui nous est invisible car nos yeux ne sont pas capables de le percevoir, mais que nous émettons, vous et moi…

Un site, celui de Fumio Hanano, Photographe, avec des images infra rouges
C’est poésie encore et plus.
Cela fonctionne très bien avec tout ce qui est vivant.
Donne une allure irréelle aux choses.
D’irradiants nus.

Et me fait penser à Blow up, vous savez, le film d’Antonioni, avec Jane Birkin, et la pelouse repeinte à la peinture, afin qu’elle apparaisse plus verte. La pelouse, pas Jane.

Et vous ai mis le lien d’un site ou l’on peut imaginer être Newton, tirer avec un le plus gros canon du monde à l’horizontale, pour voir à quelle vitesse le boulet se mettra en orbite autour de la terre, avec de jolis dessins et des bruitages délicieux si vous vous prenez le boulet sur le derrière de la tête.

Encore, chez Cordier : le tube paresseux. C’est celui de l’aimant qui voyage dans un tube en cuivre et met plusieurs secondes pour en ressortir, sous l’effet du champ magnétique ralentisseur, un vrai coussin !

Physique amusante, je vous dis. Il suffit de le taper dans un moteur de recherche, même « fun physics », si vous maîtrisez le shakespearien. Vous serez surpris par l'averse de choses que vous recevrez.

Hé, mais ne vous endormez pas. La physique amusante c’est aussi dans la vie de tous les jours.

Tout part d’une question et d’une observation qui donne envie.
« Pourquoi les voitures dans la file d’a côté vont-elles toujours plus vite ? Suis-je puni par les dieux ?»
En fait si vous faites une observation sérieuse, vous découvrirez que cela n’est qu’une illusion, due au fait que vous regardez vers l’avant et que la vitesse relative des autres paraît plus importante !

Attention, si vous commencez à démonter des bidules et des trucs et à vouloir faire de la science bricolo, prenez conseil. Ne faites pas cela tout seul, l'amusant peut conduire au formol… Je connais un gamin qui s’est électrocuté en voulant obtenir de l’hydrogène dans la cuisine de ses parents : moi. Je ne m'en suis jamais remis, la preuve.


Pour finir, une autre histoire, trouvée sur le site de Mac génération.

5000 ordinateurs portables d’une marque à la pomme croquée vont rejoindre les écoles de la ville de Kansas City, en libre service. L’expérience c’est que moyennant 25 dollars d'assurance les enfants pourront repartir avec un portable tout neuf.. Là ou cela devient drôle, c’est que les grand moyens ont été mis en oeuvre pour sécuriser les machines : GPS pour suivre une machine volée et un système pour détruire le disque dur à distance !

Ah le progrès.


LIENS

..site de Daniel Cordier..

.. american journal of physics (oiseau buveur)..

.. Photographie d’art en infrarouge..

.. Fun physics
..


.. le canon de Newton..

.. l’écoulement laminaire réversible..

.. Mac Génération (les portables détruits à distance)..

1 commentaire:

Envol de papillons a dit…

Je pourrais passer des heures dans vos billets et vos liens, à vous lire et écouter votre sélection de musique ... je me laisse captivée à chaque visite !