22.11.07

Mouvements


Je ne me lasse pas de la poésie des illusions de maître Kitaoka.

Le mouvement, la clef de nous. Sans lui nous ne sommes qu'évanouis.
Sa liberté, mais son "empêchement", aussi, qui nous fait sentir le monde.
(développement de la conscience, cf/Alain Gillis et ses observations de l'autisme)

J'aime celle-ci, aussi.
Fixer la croix centrale, longuement.



Non, le vert "n'existe pas".
Mais le rose non plus, au fait.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Marci pour ce boblog... Science sans humour n'est que ruines et larmes ?
C'est aussi ce que je tente de prouver au fil des pages de ma catégorie science

M'arizona a dit…

Bonjour, je viens de découvrir ce blog et je tombe sur le rose n'existe pas!! C'est un truc de dingue!!!!
Quel est le secret?

(.) a dit…

Hello Marie
Mille fois bienvenu

le vert qui tourne est une forme d'illusion d'optique. Les cellules de la rétine de l'oeil continuent à se comporter comme si elles percevaient du rose alors que l'espace est (vite) devenu blanc. Ce qui provoque une décharge rapide des cellules et une "illusion" transitoire de vert.

Le rose lui, n'existe pas par extension de langage. Les couleurs n'existent pas. Dans la nature, la lumière a une certaine énergie. Selon cette énergie, les cellules (cônes et bâtonnets), en liaison avec le cerveau, lui attribuent des "codes" que nous appelons des couleurs. Les couleur sont en fait des sensations crées par notre cerveau, comme une note de musique ou une caresse est une sensation créée par notre cerveau.

Chouette non ?

ce qui est intéressant, dans les illusions d'optique et des sens, c'est ce qu'elles traduisent de notre sensation très partielle du monde. Le monde est bien plus vaste que ce sentiment que nous en avons... Mais c'est lui, ce sentiment, qui définit notre "réel"

M'arizona a dit…

Merci pour cette malicieuse réponse!
Magenta et vert, ok, je maitrise! C'est comme en photo, si je veux diminuer les magentas, j'augmente les verts. Idem pour le jaune et le bleu.
Mais je me suis bien faite attrapée par "le rose n'existe pas"! J'ai même regardé mon écran sous tout les angles pour essayer de comprendre!!!

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...