chronique France Inter du 17 dec 07
Oui. Vous avez une âme d’enfant. Vous n’en pouvez plus des pots, au bureau, des courses, des discussions familiales pour savoir chez qui on va réveillonner…
Et Noël est une chose tellement importante qu'il faut que je vous en parle
Vous savez il m’est arrivé quelque chose d’inouï. Je suis tombé sur tout un tas de blogs et sur un site Internet, qui expliquent pourquoi le père Noel n’existe pas.
foto, merci à chant du pain
Avec des tas de calculs, comme qu’il faudrait qu’il voyage à 300 fois la vitesse du son et emporte 300.000 tonnes de jouets
Par exemple, sur le site « Oncle dom »
De tristes calculs que je vous laisse découvrir en lien, et dont certains cautionnés par le très connu et regretté chantre des sciences Carl Sagan lui-même.
Je le cite :
« Considérez l'hypothèse du Père Noël qui soutient que, dans une période de huit heures ou environ, le 24-25 décembre de chaque année, un lutin géant visite cent millions de maisons aux Etats-Unis…
Supposez que le lutin de Noel dépense une seconde par maison. Ceci n'est pas tout à fait l'image normale - « Ho, Ho, Ho » etc... - mais imaginez qu'il soit terriblement efficace et très rapide ; cela expliquerait pourquoi personne ne l'a jamais beaucoup vu, seulement une seconde par maison, après tout. Avec cent millions de maisons, il doit passer trois ans rien que pour remplir les chaussettes… Même avec des rennes relativistes, le temps dépensé dans cent millions de maisons est de trois ans et pas huit heures.
Nous devons alors proposer que l'hypothèse est intenable. »
Non et Non. Je regrette. Navré Carl. Même si tu es au paradis des savants, je ne veux pas être le complice de celui qui a tué le père Noel, même s’il s’agit d’une ordure !
D’ailleurs, comme disait le philosophe des sciences Karl Popper, n’est scientifique que ce qui est réfutable. Si je dis « Le père Noel existe » et que toi, Carl Sagan calcule et réfute mon hypothèse, tu fais donc bien du père Noel un objet scientifique, et tu lui confères une existence. En voulant démontrer qu’il n’existe pas, tu le fais exister !
Oui, bon, la nuit de Noël, pendant quelques heures, je m’accorde le droit de rêver que la magie s’empare de nous (et d'être un peu de mauvaise foi). Mais c’est vrai quoi si certains s’amusent à tout calculer, alors tout, aussi, est permis !
Non, je préfère vous parler des lois de Murphy appliquées au Père Noël. Vous connaissez les lois de Murphy ?
La loi de Murphy est un principe empirique énonçant que s'il existe une possibilité de mauvaise manipulation d'un produit ou d'une méthode, quelqu'un fera un jour cette erreur d'utilisation.
Par exemple : une tartine tombe toujours du côté du foie gras.
Cela donne :
Loi postale
Votre commande de jouets arrivera le 27 décembre.
Loi de la Cheminée
Les enfants qui commandent les plus gros cadeaux sont ceux qui ont la cheminée la plus étroite.
La durée du vie d’un cadeau à un enfant est proportionnel à sa fragilité, mais inversement proportionnel à sa valeur.
Loi de Noël
Il y a deux sortes de cadeaux : ceux que vous n’aimez pas, et ceux que vous n’avez pas reçus.
foto
Non. Noel c’est trop sérieux.
D’ailleurs depuis des décennies, vous pouvez aller voir sur leur site le NORAD, les gros radars américains chargés de surveiller le ciel traquent le père Noel. Bon je sais, ils prennent souvent des soucoupes volantes pour des canards sauvages, avec leurs machins à deviner les armes de destructions massives qui n’existent pas, mais toute de même. Il faut faire confiance à la technologie, non ?
Et, à partir de la veille, vous pourrez suivre le traineau, pisté par les radars du Norad, sur la carte de Google Earth…
Sérieux, pourquoi faut-il croire au Père Noel ?
En 1897, peu avant Noël, la rédaction du « New York Sun » (premier journal de boulevard du monde) reçut de Virginia, huit ans, fille du médecin new-yorkais Philipp O’Hanlon, : le père Noël existe-t-il vraiment ?
La réponse du rédacteur Francis P. Church fit la "une" :
Oui, Virginia, le père Noël existe. Tu peux casser un hochet pour voir ce qui fait du bruit à l’intérieur. Mais l’univers impalpable est entouré d’un voile qui ne saurait être déchiré par l’homme le plus fort, ni par les efforts conjugués de tous les hommes les plus robustes qui aient jamais vécu. Il n’y a rien au monde de plus vrai et de plus durable que les contes.
LIENS
Père Noel existe-t-il ?
Lois de Murphy/Noel
Suivre Santa avec Norad
La lettre de Virginia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les folles danses de la matière molle
En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...
-
" Un coup de dés jamais n'abolira le hasard " inaugure une nouvelle ère pour la poésie. Stéphane Mallarmé compare son oeuvre à...
-
Capricorne, au stade de larve, n'est qu'un creuseur. Un forçat tout à son festin de bois. Trois ans durant, aveugle, sourd, sans odo...
-
Catherine VINCENT (BLOG et ROMAN) (Le Monde et Le Monde.fr, le 15 juin) Quand la science se fait légère comme un papillon LE MONDE | 14.06.0...
2 commentaires:
Psttt, pour information tendant à confirmer l'existence du Père Noël, voici un lien vers un cliché pris au télescope lors du passage de l'attelage du Père Noël devant le Soleil en 2005 :
http://farm1.static.flickr.com/36/76565463_1e13679c28_o.jpg
Joyeuses fêtes de fin d'année Patrice.
Jean-Jacques
Merci mille fois Jean-Jacques
excellentes fêtes à toi !
tiens je la mets en clair...
a bientôt
Enregistrer un commentaire