23.2.07

Le complot des papillons








Il s'agit de mon roman,
parution le 3 mai 2007.
ISBN 978-2-02-088793-9,
220 pages, aux éditions du Seuil (Paris).

Pour survivre au-delà de leurs forces, plus de huit mois, les naufragés du Morpho s'agrippent à un étrange "secret". Sur le bateau, on a retrouvé ceci : le livre de bord de leur haletante odyssée.

Quel lien entre le roman et ce blog ? Il est question de ce qui tisse nos vies. De cette immensité de fragments, de miettes où émergent (ou se noient) nos âmes. J'aime la complexité insaisissable des choses et du monde et l'idée qu'il faille mêler tant d'approches pour en distinguer les replis : émotions, textes, calculs, analyses, rencontres. Cet étonnement inépuisable, jour après jour, enflamme mon envie de rester "en-vie".

La présentation du roman (par le Seuil) :
A bord de Morpho, minuscule voilier, Loïc emmène Klara, une adolescente au caractère bien trempé et Sol, un jeune garçon autiste. Partis pour une simple promenade en mer, le soir venu, ils ne rentrent pas.
Ils sont emportés par l'Océan, entre ciel et vagues, au gré des orages et des courants infinis, pour une étrange traversée et huit longs mois d’aventure et de survie.
Dans le huis clos du minuscule bateau, leurs vies et leurs âmes se mêlent et se heurtent. Klara chemine au bout de sa peur et de sa révolte, s’en prenant violemment à Loïc en qui elle voit peu à peu un psychopathe dangereux. Sol, à la faveur d’un accident, naîtra au monde . Comme n’importe quel enfant de son âge, désormais, il interroge et interpelle, bouscule tout. Sa soif impérative de savoir change tout, peu à peu. Loïc, de son côté, affronte ses chimères. Hanté par le drame de sa vie - la disparition tragique et abominable de la femme qu'il aimait -, il rejoue jusqu’à l’obsession la scène de sa mort.
Huit mois sur ce petit bateau à surmonter tous les obstacles et à tenter de survivre : qu’adviendra-t-il de ces trois naufragés ? Qui sont vraiment Sol et Klara ? Quel est le secret qui a pris place à bord du Morpho ?

Ce que j'en dis :
Nous sommes embarqués sur de drôles de vaisseaux et ainsi traversons nos vies. A travers vertiges et infinis. Parfois, il arrive que les choses dérapent, échappent à tous nos efforts. Ces occasion sont des moments douloureux, parfois privilégiés. Mais nos vies ne basculent que lorsque le fruit est déjà mur. Ce ne sont ni les grandes décisions, ni nos savants raisonnements qui construisent nos destins. Non. Ce qui nous emporte, c'est ce que nous faisons de nous, jour après seconde, dans un infime et fragile tissu de gestes et de désirs, intarissable envol de papillons.

2 commentaires:

florence a dit…

J'ai dans ma mémoire l'idée qu'un seul battement d'aile, apparemment semblable aux autres, peut déclencher un cataclysme.

Unknown a dit…

Je "navigue" avec plaisir sur ce blog. Déjà je sais que je vais commander ce livre à mon libraire !
Gros bisous d'une bretonne aux pieds palmés...Siratus.

Les folles danses de la matière molle

En réussissant à produire dans un banal ruban de matière molle (silicone) des phénomènes ondulatoires complexes et inattendus (ondes de Dira...