Bleus continents

Andromède (M31) la plus lointaine galaxie visible à l'oeil nu observée en infrarouge par le satellite Wise (nasa).

La lumière est obscure. C'est notre oeil qui transforme certains rayonnements en images... (R. Barjavel/La faim du tigre)

4 commentaires:

malok a dit…

Heu pas tout à fait camarade!!!
Ou par défaut.

Ce n'est pas la plus lointaine galaxie visible à l'œil nu, c'est la seule.

Mais bon c'est un peu comme quand je dis:"ma tante préférée" alors que je n'en ai qu'une.

D'autant plus que M31 est la galaxie la plus proche de la notre.....

Bises

(.) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
(.) a dit…

Pour plus ou moins proche...

La Voie lactée appartient à un groupe de galaxies simplement appelé Groupe local, qui comprend deux grandes galaxies (la Voie lactée et M31, la galaxie d’Andromède), quelques objets intermédiaires et plus de 25 galaxies naines. Le Groupe local est organisé suivant deux sous-groupes, chacun centré sur la Voie lactée et M31 respectivement.
La galaxie d’Andromède est la grande galaxie la plus proche de notre galaxie, à environ 2,9 millions d’années lumière mais il y a beaucoup de petites galaxies très proches. Nombre de galaxies naines du Groupe local sont des satellites ou des compagnons de la Voie lactée. La plus proche de toutes est la galaxie du Grand Chien, située à environ 25 000 années-lumière de nous et à 42 000 années-lumière du centre galactique, suivie respectivement par la galaxie du Sagittaire à 80 000 années-lumière, puis par le Grand Nuage de Magellan et le Petit Nuage de Magellan à 179 000 et 210 000 années-lumière respectivement.

voila
et bises bien sur

(.) a dit…

pour visibles et proches...

Andromède est l’une des rares galaxies visibles à l’œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère Nord (M33 et M81, plus éloignées, sont également visibles sous d’excellentes conditions et le Petit et Grand Nuage de Magellan, plus proches, sont visibles depuis l’hémisphère Sud).

source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_d'Andromède

re bises